Mieux vaut être acteur de son futur que spectateur.
Pour créer votre entreprise ou évoluer au sein de votre organisation, vous devez comprendre les enjeux juridiques, savoir vous positionner et créer de nouvelles opportunités.
Ce programme vise à vous donner les clés pour accomplir ce challenge par des ateliers pratiques sur des questions juridiques, de communication et de gestion entrepreneuriale. Les intervenants de cette formation sont tous des experts de renommée dans leur domaine, qui ont une expérience pratique de ces questions.
Vous parviendrez ainsi à valoriser votre futur professionnel.
Vous pouvez candidater sur: application.hertie-school.org.
Lors de l'inscription, veuillez sélectionner:
"Study Program" --> "Executive Programmes" --> "Programme droit et gestion d´une société" et télécharger les documents demandés.
Le programme est ouvert aux 28 participants qui seront sélectionnés selon la procédure détaillée ci-dessous. Les frais seront entièrement pris en charge.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28/02/2021 à 23h59 (GMT).
Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s par email le 01/04/2021 pour un entretien en ligne entre le 12 et le 16 avril 2021 (sur demande, un accès à l'entretien en ligne à partir du campus de l'Université d'Abidjan ou de Bouaké sera mis à disposition des candidat(e)s).
Objectifs
Le but du programme est de vous amener à:
- Acquérir des connaissances juridiques pratiques concernant la vie d’une entreprise;
- Approfondir les questions juridiques les plus souvent rencontrées dans la vie d’une entreprise, (constitution, questions de droit fiscal, problématiques liées à l’IP /IT, financement, négociation de contrats, résolution des différends, etc.);
- Gérer des conflits et résoudre des différends par des modes alternatifs de résolution;
- Promouvoir l’intégrité dans les affaires;
- Découvrir vos propres atouts de leader et optimiser votre valeur ajoutée;
- Enrichir votre vision du futur et la faire partager;
- Améliorer vos techniques de communication et de réseautage;
- Renforcer votre champ de décision.
Contenu
Le programme portera sur trois thématiques: des questions juridiques, de communication et de gestion.
Les ateliers, organisés autour d’études de cas pratiques, combineront ces trois thématiques autour des axes suivants:
(i) Création et structuration de l’entreprise (choix de la structure, rédaction des statuts, techniques de communication visant à promouvoir votre projet auprès d’investisseurs et du marché potentiel, etc.);
(ii) Vie de l’entreprise (problématiques liées aux question fiscales et droit du travail, propriété intellectuelle, négociations de contrats, PPP, leadership, persuasion et réseautage, travail en équipe, promouvoir l’intégrité, etc.);
(iii) Les incidents de parcours de l’entreprise (gestion de conflits internes, modes alternatifs de résolution des différends, gestion des crises, etc.).
Intervenants
Le programme sera assuré par des praticiens avec une expérience internationale dans le domaine juridique et entrepreneurial. Au-delà des intervenants qui assurent la formation, les participants auront l`occasion de rencontrer et d´échanger avec des représentants d`entreprises et d`institutions.
Critères d'admissibilité
Les participant(e)s doivent :
(i) avoir des connaissances suffisantes de la langue française permettant de suivre le programme et intervenir au cours de celui-ci;
(ii) être disponible du 12 au 16 avril 2021 pour un entretien individuel en ligne (Sur demande, un accès à l'entretien en ligne à partir du campus de l'Université d'Abidjan ou de Bouaké sera mis à disposition des candidat(e)s);
(iii) être disponible du 23/08/2021 au 03/09/2021 (+ temps de trajet) pour être présent à Abijan pour le programme;
(iv) être de nationalité ivoirienne;
(v) avoir leur résidence principale en Côte d'Ivoire (certificat de résidence ou une facture CIE ou SODECI - sera demandé en cas de sélection);
(vi) fournir un CV;
(vii) fournir une lettre de motivation (précisant leur qualification pour le programme, par exemple projet entrepreneurial ou spécialisation dans un des sujets du programme, etc.);
(viii) postuler en envoyant leur candidature avant le 28/02/2021 (23h59 GMT).
Pour les étudiant(e)s:
(i) être en Droit ou en Sciences Économiques et Gestion;
(ii) être inscrit en Master 2 ou en doctorat (présentation d'un certificat de scolarité pour l'année en cours en cas de sélection).
Pour les entrepreneur(e)s:
(i) avoir un projet viable en cours ou en préparation;
(ii) exercer leur activité sur le territoire national ivoirien;
(iii) ne pas bénéficier d'une aide institutionnelle internationale.
NB:
1) Les candidat(e)s retenu(e)s doivent présenter deux (2) semaines après la notification de leur admission un passeport en cours de validité.
Comment postuler?
Veuillez postuler en cliquant sur le lien ci-après https://application.hertie-school.org/
Lors de votre inscription, veuillez sélectionner "Study Program" --> "Executive Programmes" --> "Programme droit et gestion d´une société" et télécharger les documents suivants, rédigés en langue française:
- Le formulaire d'inscription en ligne de Hertie School;
- Votre CV, en soulignant votre parcours académique ainsi que votre expérience professionnelle, le cas échéant;
- Votre lettre de motivation dans laquelle vous indiquez l’intérêt de ce programme dans votre parcours ou projet professionnel.
Processus de sélection
- Le nombre de places disponibles est de 28. Les candidatures féminines sont fortement encouragées;
- Le comité de sélection sera composé de membres des deux UFR partenaires, de la GIZ, et de la Hertie School;
- Après examen de toutes les candidatures, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s par courriel pour un entretien en ligne entre le 12 et le 16/04/2021 (Sur demande, un accès à l'entretien en ligne à partir du campus de l'Université d'Abidjan ou de Bouaké sera mis à disposition des candidat(e)s).
Intervenants
-
Dr. Ioana Knoll-Tudor, Responsable de cours et avocate
-
Dr. Rolf Alter, Senior Fellow Hertie School
-
Prof. Dr Andrea Römmele, Doyen de Executive Education et professeur de communication en politique et société civile
-
Frédéric Sardain, Responsable du pôle IP, Tech & Data